Parfois je gravite avec ma guitare dans les rues de la banlieue nord parisienne où je suis née et où trainent encore nombre de mes frères et sœurs. On s’est alors mis à la raconter en chansons. Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin, et puis Paris et ses cabarets, l’histoire de la Commune. 2024, nous sommes occupées par un chantier d’histoire de la résistance en 40-44 avec tout le collectif ruedelacommune. Et tout ça en chansons toujours.
Fondé sur l’excellent travail d’histoire populaire de la guide Anouk Colombani et les recherches musicales de Mymytchell.
Présentation par Seine-Saint-Denis Tourisme et Explore Paris
« Créatrices en duo d’histoires populaires et musicales Anouk Colombani / Mymytchell vous propose de retrouver l’univers chantant de la banlieue des chansons populaires historiques au rap en passant par la création contemporaine.
Carnet en mains, chacune et chacun pourra prendre part comme il/elle souhaite aux chansons entonnées.
Guide et philosophe, Anouk Colombani s’intéresse à la mémoire populaire et pratique une histoire populaire. Elle est passionnée par la transformation des lieux de la banlieue nord, et la superposition visible ou invisible des périodes historiques comme des vécus sensibles.
Mymytchell est auteure-compositrice-interprète. Originaire de Pierrefitte-sur-Seine, elle compose des chansons pleines de rages et de poésie.
Elles ont fondé ensemble l’association Rue de la Commune et co-écrit le conte musical Il faut venger Gervaise« .
PHOTOS SAINT-DENIS